AMUSONS-NOUS À DISTANCE ET RAPPELONS NOUS DE LA COVID-19
Ce projet à comme but de briser l'isolement sociale chez les 50 ans et plus vivant en régions rurales, en leurs fournissant différentes activités ou services afin de les divertir en temps de pandémie. Quatre régions se sont embarqués dans cette initiative et livreront différentes activités aux participants à plusieurs reprises dans les prochains mois.
Le Conseil Rév. S.-E.-Perrey Inc., le club d’âge d’or Les Cœurs joyeux de Prince-Ouest ainsi que la Coopérative Le Chez-Nous Ltée et Le Bel-âge de la région Évangéline sont heureux de proposer un projet similaire à leurs aînés respectifs. Les aînés de ces milieux ruraux n’ont pas un accès facile à l’internet, et plusieurs ne connaissent pas très bien les notions techlogiques. Il faut alors de regarder à un mode de livraison d’activités plus adapté à leur réalité rurale afin de briser leur isolement social renforcé par la Covid-19.
Les activités suggérées dans ces projets seront sur une base de deux activités par mois, de juillet à novembre, avec, à la fin du projet, une activité plénière de groupe pour faire un partage et célébrer la réussite du projet. Le mode de rencontre des participants sera déterminé, selon l’état de la situation de la pandémie.
La voix Acadienne avait comme but d’offrir l’accessibilité des nouvelles en français (version papier) dans le cadre d’une édition spéciale récapitulative des éditions de La Voix acadienne (version électronique) depuis le début de la crise de la Covid-19. Ce sera un excellent moyen de briser l’isolement actuel de nos aînés francophones et de leur offrir un outil de divertissement qui aura aussi le but de bien les informés sur ce qui se passe dans leur province. C’est aussi un moyen d’offrir un soutien moral aux aînés qui n’ont souvent pas les capacités technologiques pour accéder les nouvelles sur l’ordinateur.
Six cent copies papier seront envoyées par la poste aux abonnés et deux cent copies seront déposées dans divers kiosques de chacune des six régions acadiennes et francophones, à chaque mois, entre juin et octobre
La Belle-Alliance développera des cahiers de jeux destinés aux ainés membres des FAOIPE de la région de Summerside-Miscouche. Les cahiers serviront comme moyen de s’occuper durant la période de confinement et de séparation.
Les cahiers de jeux comprendront différents jeux pour stimuler le cerveau, des dessins à colorier, des devinettes, et autres surprises!
Le projet comprend 5 différents cahiers de jeux qui seront livrés une fois par mois pendants 5 mois.